mercredi 17 décembre 2014

Mercredi 17 décembre 2014

Comme prévu, la dernière journée a été le point d'orgue de cet échange : des cours avec les correspondants allemands beaucoup plus faciles à suivre, une après-midi sur le thème de la pâtisserie allemande, et une soirée de clôture avec repas ensemble, danse, et chants.

Les correspondants ont suivis leurs cours respectifs avec chaque hôte francais.
La fabrication des gâteaux appelés Weihnachtsplätzchen a donné lieu à de superbes réalisations qui ont révélé des talents dignes de Master Chief ;-)
Quelques "peintures de guerre" à la farine ont joyeusement ponctué l'atelier; avec près de 45 personnes dans une cuisine, cela n'est pas simple de maintenir la rigueur d'un chef cuisinier, surtout avec une majorité de débutants (es).
La fête a réuni tout le monde autour des réalisations et des plats préperés par les familles.
Nous avons eu droit à beaucoup de spécialités typiques allemandes pour le plus grand bonheur de tout le monde et surtout des francais qui ont apprécié ce "dépaysement culinaire"...
Le repas a laissé ensuite la place à la danse; je m'excuse d'avance auprès des allemands, mais il faut bien admettre que les francais sont beaucoup plus dégourdis que leurs homologues allemands. :-)
Heureusement, avec beaucoup de persuasion et de bonne humeur, nos collégiens ont réussi à faire bouger leurs camarades de Mellendorf !
Pour finir, ce sont encore les francais ( un petit cocorico ne fait pas de mal de temps en temps !) qui ont remporté la palme de l'animation grâce à la guitare de Romaric, l'assistant de francais de Mellendorf qui nous a accompagné dans notre périple; la soirée s'est achevée en chansons francaises et allemandes : que du bonheur !

Demain matin, le réveil va sonner à 5h, dur-dur !
Vite, je vais aller préparer ma valise !
Rendez-vous à Mantes aux alentours de 18h si l'on voyage avec le même timing que l'aller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire